HISTOIRE
de l'Association

Dans les années sombres de la seconde guerre mondiale, les soeurs de Saint-François avaient pris le risque d'ouvrir dans leur dispensaire, de la rue du Cerf-Volant à Moulins, un service pour accueillir les bébés des femmes emprisonnées par les Allemands. A la libération, ce service, pourtant utile et original allait fermer, faute de moyens. C'est alors que la Caisse Mutuelle d'Allocations Familiales Agricoles devenant une branche de la Mutualité Sociale Agricole en garantira sa survie et son développement en mettant à disposition des locaux adaptés et en confiant sa gestion à une association : l'Association de Bienfaisance Entr'aide à lEnfance, gestion assurée par la communauté des sœurs de Saint-François jusqu'en 2002.

1940-1945

Les soeurs de Saint François créent dans leur dispensaire un Hôpital d'enfants, devenant pouponnière.

17 juin 1955

Création de l'Association.

16 juin 1958

Ouverture d'une pouponnière accueillant des enfants de la DDASS issus de milieux en difficultés, notamment de familles agricoles. Ce qui explique l'implication de la Mutualité Sociale Agricole qui met alors l'immeuble aménagé à disposition de l'association.

1961

Ouverture d'une section pour les enfants atteints de différents handicaps.

1968

La DDASS décide de placer les enfants en famille d'accueil plutôt que dans un établissement, de ce fait le recrutement de la pouponnière a diminué.

1980

L'association étudie une reconversion permettant de répondre aux nouveaux besoins et de conserver le personnel. Accord de la DDASS pour une reconversion en crèche, inexistante à cette époque dans l'agglomération Moulinoise. Cette crèche est, en effet, la première de Moulins.

02 janvier 1981

Ouverture de la crèche avec une autorisation d'ouverture de 20 places, pour répondre à ces nouveaux besoins d'une population en pleine mutation où les femmes prennent une part de plus en plus importante dans le monde du travail.

30 septembre 1983

Fermeture définitive de la pouponnière.

1er octobre 1983

Fonctionnement en accueil crèche qui augmentera progressivement de 25, puis 30, 35 et enfin 40 places

1997

Ouverture de la Halte-Garderie

2000

Mise en application du nouveau décret n°2000-782 du 1er août 2000 nécessitant des aménagements de fonctionnement.

1er mai 2001

Passage aux 35 heures sans réduction des plages horaires

1er octobre 2001

La sœur, infirmière puéricultrice, qui occupait les fonctions de Direction prend sa retraite. Une Directrice salariée est recrutée.

2004

Signature avec la CAF de la convention PSU

2005

Signature de la convention tripartite (CAF, Ville, Crèche)

2007

Adhésion à l'Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels

2007-2009

Mise en oeuvre de la Nouvelle Convention collective ALISFA obligatoire pour les établissements associatifs d'accueil de jeunes enfants.

26 juin 2009

Proposition du Conseil Municipal de la Ville de Moulins d'associer l'Association à la création de la Maison de l'Enfance 44 place Jean Moulin.

Novembre 2010

La ville souhaite mettre à disposition un local situé place Jean Moulin étant donné que les locaux de la crèche ne sont plus aux normes. Mais le projet évolue et le statut juridique envisagé est la propriété. Moulins Habitat est retenu comme maîtrise d'ouvrage déléguée.

15 avril 2011

Le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure (CHMY) qui souhaite une crèche répondant aux besoins du personnel confie la gestion de la crèche hospitalière de 29 places à l'Association.

Avril 2011

Signatures des contrats de réservations entre Moulins Habitat et l'Association Entr'aide à l'Enfance et entre Moulins Habitat et le Centre Hospitalier. Chacun s'engage à acheter une parcelle de la Maison de l'Enfance. Les propriétaires du nouveau bâtiment sont donc l'Association Entr'aide à l'Enfance, le Centre Hospitalier et Moulins Habitat.

9 mai 2012

Signatures de la convention et du règlement intérieur de la "crèche A Petits Pas +" avec le CHMY.

10 novembre 2013

Déménagement de la structure 44 place Jean Moulin, dans les locaux de la Maison de l'Enfance et de la Famille avec un agrément de 82 places.

2017

Adhésion au SNAESCO devenu ELISFA : syndicat employeur du lien social et familial remplaçant l’adhésion à l’ACEPP.

7 octobre 2021

L’Association acquiert le Bâtiment adjacent RAM (Relais Assistante Maternelle) appartenant à la Ville de Moulins pour une extension de l'agrément de la Crèche A Petits Pas + de 5 places réservées aux Moulinois et créer une nouvelle structure Fleur Papillon destinée à mettre en œuvre le projet des 1000 premiers jours de l'enfant avec le Conseil Départemental de l'Allier. Les objectifs généraux sont de répondre à l'engagement numéro 1 des objectifs de la contractualisation en prévention et protection des enfants et de leurs familles, en agissant le plus précocement possible.

1er juillet 2022

0uverture de la structure Fleur Papillon avec un agrément de 5 places.

2 novembre 2022

Augmentation de l’agrément pour la structure Crèche à Petits Pas + de 5 places passant ainsi à un nombre total de 87 places.